Animer une séance de formation ou un coaching pédagogique requièrent des postures spécifiques. Cette formation vous apportera tous les outils de la pédagogie active pour transmettre votre savoir-faire de manière interactive et adaptée.
Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
Pratiquer la pédagogie active
Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique
Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
Evaluer les acquis et assurer le suivi
Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout collaborateur impliqué dans un transfert de savoir-faire, de compétences ou d’expérience ou dans une relation de tutorat. Formateurs occasionnels ou professionnels.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs de la formation
Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.
Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.
Animer avec aisance un module de formation.
Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,75
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
100%
0%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 19 sept. 2022 au 19 sept. 2024
Programme
Programme de la formation
Choisir la posture la plus efficace
Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
Pratiquer la pédagogie active
Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique
Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
Evaluer les acquis et assurer le suivi
Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tout collaborateur impliqué dans un transfert de savoir-faire, de compétences ou d’expérience ou dans une relation de tutorat. Formateurs occasionnels ou professionnels.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs
Objectifs de la formation
Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.
Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.
Animer avec aisance un module de formation.
Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,75
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
100%
0%
0%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 19 sept. 2022 au 19 sept. 2024
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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