Certifiante

Formation - Parcours certifiant S’affirmer en situation professionnelle

4,6/5 (245 avis)
Il est parfois difficile d'oser être soi-même dans un contexte professionnel. Ce refoulement du naturel exige souvent un travail émotionnel déstructurant, épuisant, parfois même inutile et contre-productif. Il est possible d'oser dire non dans le respect des autres : n'attendez plus pour vous former.

iconProgramme de la formation

Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact relationnel ou managérial

  • Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
  • Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
  • Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et collaborateurs amenés à s’affirmer avec assertivité dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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iconObjectifs

  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
13-14 oct. 2025 / 27 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025
Places disponibles
Aix en Provence
3-4 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
4-5 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Le Mans
16-17 oct. 2025 / 27 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
8-9 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Montpellier
1-2 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Niort
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
17-18 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Rennes
13-14 oct. 2025 / 27 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Rouen
2-3 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Tours
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 23 sept. 2023 au 23 sept. 2025

EMELINE D.01/07/2025

4,5/5

Très bonne formation, ludique, formatrice à l’écoute et disponible. Donne des clés pour permettre de mieux s’affirmer dans le respect avec un apport de connaissances non négligeables sur la CNV,la communication, etc…
Pauline D.01/07/2025

4,5/5

Formation très intéressante, concrète, complète, participative, riche en échanges et expériences
Formatrice dynamique, claire, qui amène se questionner, à réfléchir sur soi, avec des outils pratiques
=> il n’y a plus qu’à mettre tout cela en pratique, dans la vie perso comme pro
Aurelie E.01/07/2025

5/5

Formation très intéressante avec beaucoup d’exemples concrets.
C’est dynamique, et la parole est libre!
SYLVIE L.09/09/2025

4,5/5

Cette formation est très intéressante et permet de mieux se comprendre et de comprendre les mécanismes des émotions pour développer l’affirmation de soi.
les explications sont claires et les outils donnés sont très utiles. le rythme est vivant avec beaucoup d’interactions entre le formateur et les stagiaires, des mises en situation personnalisées…
Mélanie C.09/09/2025

4/5

Très bonne formation qui permet d’avoir les outils pour travailler sur le long terme afin de se sentir mieux dans des situations difficiles à gérer émotionnellement.
Le fait d’être en petit comité m’a permis de mieux travailler sur moi même et une formatrice très intéressante à écouter.
Cédric C.19/09/2025

4,5/5

La formation permets une analyse de soi et de comprendre le rôle des émotions.
Axelle L.19/09/2025

4,5/5

Très bonne formation qui a répondu à mes attentes. Elle donne des moyens et des outils pour gagner en assertivité dans toute situation professionnelle mais aussi personnelle.
Benjamin I.19/09/2025

5/5

Cette formation m’a permis d’avoir les bases pour m’affirmer de manière assertive.
Céline R.19/09/2025

4/5

Très bonne formation que je pourrai mettre en application grâce aux mises en situations que nous avons effectué en formation.
Adeline est très agréable, nous donne de très bons conseils. Très bonne formatrice.
Mylène L.19/09/2025

4/5

Cette formation a été utile et demande de l’entraînement et de l’engagement par la suite. Les exercices en situations permettent de se rendre compte et d’expérimenter et j’aurais aimé qu’il y en ai davantage.
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Programme

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Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact relationnel ou managérial

  • Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
  • Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
  • Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
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    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

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Objectifs

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  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

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Avis

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Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 23 sept. 2023 au 23 sept. 2025

EMELINE D.01/07/2025

4,5/5

Très bonne formation, ludique, formatrice à l’écoute et disponible. Donne des clés pour permettre de mieux s’affirmer dans le respect avec un apport de connaissances non négligeables sur la CNV,la communication, etc…
Pauline D.01/07/2025

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Formation très intéressante, concrète, complète, participative, riche en échanges et expériences
Formatrice dynamique, claire, qui amène se questionner, à réfléchir sur soi, avec des outils pratiques
=> il n’y a plus qu’à mettre tout cela en pratique, dans la vie perso comme pro
Aurelie E.01/07/2025

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Formation très intéressante avec beaucoup d’exemples concrets.
C’est dynamique, et la parole est libre!
SYLVIE L.09/09/2025

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Cette formation est très intéressante et permet de mieux se comprendre et de comprendre les mécanismes des émotions pour développer l’affirmation de soi.
les explications sont claires et les outils donnés sont très utiles. le rythme est vivant avec beaucoup d’interactions entre le formateur et les stagiaires, des mises en situation personnalisées…
Mélanie C.09/09/2025

4/5

Très bonne formation qui permet d’avoir les outils pour travailler sur le long terme afin de se sentir mieux dans des situations difficiles à gérer émotionnellement.
Le fait d’être en petit comité m’a permis de mieux travailler sur moi même et une formatrice très intéressante à écouter.
Cédric C.19/09/2025

4,5/5

La formation permets une analyse de soi et de comprendre le rôle des émotions.
Axelle L.19/09/2025

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Très bonne formation qui a répondu à mes attentes. Elle donne des moyens et des outils pour gagner en assertivité dans toute situation professionnelle mais aussi personnelle.
Benjamin I.19/09/2025

5/5

Cette formation m’a permis d’avoir les bases pour m’affirmer de manière assertive.
Céline R.19/09/2025

4/5

Très bonne formation que je pourrai mettre en application grâce aux mises en situations que nous avons effectué en formation.
Adeline est très agréable, nous donne de très bons conseils. Très bonne formatrice.
Mylène L.19/09/2025

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Cette formation a été utile et demande de l’entraînement et de l’engagement par la suite. Les exercices en situations permettent de se rendre compte et d’expérimenter et j’aurais aimé qu’il y en ai davantage.
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