Garder le cap dans le tourbillon La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation certifiante (éligible CPF) va à l'Essentiel : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Voir ci-dessous :
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Objectifs
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,57
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
86%
13%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 10 déc. 2023 au 10 déc. 2025
Muriel L.01/10/2025
4,5/5
le formateur était très bien, tout était clair. J’avais déjà poursuivi ce genre de formation qui était moins constructive. Celle-ci m’a permise de revoir certaines choses.
au niveau des repas très moyen
Elise F.10/10/2025
4,5/5
Très bien, Vincent est à l’écoute et dynamique. Temps d’échanges collaboratifs pour cas pratiques sur nos problématiques respectives agréables et bénéfiques.
Sylvain D.10/10/2025
4,5/5
très intéressante, plein de choses à garder et a appliquer. pour les moyens pédagogique que je met à 6 c’est surtout à cause du distanciel pas très pratique et difficile de bien voir.
Laetitia D.10/10/2025
5/5
La formation a été très utile et enrichissante. Elle m’a permis de prendre du recul sur ma manière de travailler et d’identifier les points à améliorer dans ma gestion du temps. Les contenus étaient clairs, concrets et directement applicables à mon environnement professionnel. Formation bien structurée et dynamique, contenant les outils pratiques transmis (matrice d’Eisenhower, planification hebdomadaire, techniques pour gérer les interruptions, etc.), l’alternance entre théorie et mises en pratique Le formateur est à l’écoute, favorisant les échanges et l’adaptation aux besoins du groupe.
SOIZIC B.10/10/2025
4,5/5
Formation concrète, pratique et conviviale.
Christine P.18/11/2025
4,5/5
Formation très intéressante avec des éléments à mettre de suite en pratique pour gagner en efficacité. Formatrice très captivante et à l’écoute. Salle de formation agréable mais une peu « fraîche » pour la saison et repas très bons mais auraient mérité d’être chaud aussi au mois de novembre ! ?
Ewen B.18/11/2025
4/5
Formation très utile. Un outils très appréciable et formateur. Elle me sera très utile et bénéfique.
Abdou Aziz S.25/11/2025
4,5/5
La formation est très intéressante. Elle m’aidera à coup sur à améliorer ma gestion du temps de travail.
Allan B.25/11/2025
4/5
Très utile, je pense que niveau organisation cela va me permettre d’être mieux mentalement parlant, cela m’a également appris à être ferme en sachant dire non dans le cas où la personne chercherait à me dissuader de ma décision. Merci Roxanne 🙂
SAMY O.09/12/2025
4,5/5
Très bon format, très bon formateur, groupe propice aux échanges. De bonnes pistes de réflexion/ outils à mettre en place sur le terrain
Programme
Programme de la formation
Redéfinir sa pyramide des priorités
Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.
Utiliser les bons outils
Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.
Communiquer avec concision
Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.
Optimiser ses relations professionnelles ou managériales
Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.
Évaluation des acquis
Voir ci-dessous :
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Objectifs
Objectifs
Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,57
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
86%
13%
1%
0%
0%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 10 déc. 2023 au 10 déc. 2025
Muriel L.01/10/2025
4,5/5
le formateur était très bien, tout était clair. J’avais déjà poursuivi ce genre de formation qui était moins constructive. Celle-ci m’a permise de revoir certaines choses.
au niveau des repas très moyen
Elise F.10/10/2025
4,5/5
Très bien, Vincent est à l’écoute et dynamique. Temps d’échanges collaboratifs pour cas pratiques sur nos problématiques respectives agréables et bénéfiques.
Sylvain D.10/10/2025
4,5/5
très intéressante, plein de choses à garder et a appliquer. pour les moyens pédagogique que je met à 6 c’est surtout à cause du distanciel pas très pratique et difficile de bien voir.
Laetitia D.10/10/2025
5/5
La formation a été très utile et enrichissante. Elle m’a permis de prendre du recul sur ma manière de travailler et d’identifier les points à améliorer dans ma gestion du temps. Les contenus étaient clairs, concrets et directement applicables à mon environnement professionnel. Formation bien structurée et dynamique, contenant les outils pratiques transmis (matrice d’Eisenhower, planification hebdomadaire, techniques pour gérer les interruptions, etc.), l’alternance entre théorie et mises en pratique Le formateur est à l’écoute, favorisant les échanges et l’adaptation aux besoins du groupe.
SOIZIC B.10/10/2025
4,5/5
Formation concrète, pratique et conviviale.
Christine P.18/11/2025
4,5/5
Formation très intéressante avec des éléments à mettre de suite en pratique pour gagner en efficacité. Formatrice très captivante et à l’écoute. Salle de formation agréable mais une peu « fraîche » pour la saison et repas très bons mais auraient mérité d’être chaud aussi au mois de novembre ! ?
Ewen B.18/11/2025
4/5
Formation très utile. Un outils très appréciable et formateur. Elle me sera très utile et bénéfique.
Abdou Aziz S.25/11/2025
4,5/5
La formation est très intéressante. Elle m’aidera à coup sur à améliorer ma gestion du temps de travail.
Allan B.25/11/2025
4/5
Très utile, je pense que niveau organisation cela va me permettre d’être mieux mentalement parlant, cela m’a également appris à être ferme en sachant dire non dans le cas où la personne chercherait à me dissuader de ma décision. Merci Roxanne 🙂
SAMY O.09/12/2025
4,5/5
Très bon format, très bon formateur, groupe propice aux échanges. De bonnes pistes de réflexion/ outils à mettre en place sur le terrain
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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