Certifiante

Formation - Parcours certifiant Gestion du temps et des priorités

4,6/5 (113 avis)
Garder le cap dans le tourbillon
La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation certifiante (éligible CPF) va à l'Essentiel : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous :
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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iconObjectifs

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
17-18 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
29-30 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
17-18 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
25-26 sept. 2025 / 3 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Nantes
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
24-25 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Rennes
8-9 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

11%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 sept. 2023 au 24 sept. 2025

FABIEN E.27/06/2025

5/5

Elle correspond à mes attentes, la personnalisation des exemples et des mises en situation aide beaucoup dans la réflexion et pour la future mise en pratique.
Margaux B.27/06/2025

5/5

Géniale, devrait être obligatoire à tous !!!
Emily est top!
Les mises en actions sont concrètes, réalisables et applicables de suite.
Un grand merci.
Patricia P.27/06/2025

4/5

Bonne formation qui me servira par la suite.
J’ai appris beaucoup de choses intéressantes avec une formatrice très pédagogue et sympathique. Bon groupe !
Un grand merci pour tout !
Claire L.27/06/2025

4/5

Formation très intéressante et utile pour la continuation de ma vie professionnelle
Cecile P.27/06/2025

5/5

Formatrice à l’écoute des interlocuteurs qui participent à sa formation, et donc qui adapte le contenu aux besoins tout en restant dans le programme, la thématique de la formation.
Formation dynamique et bien gérée dans la journée pour les stagiaires évitant l’endormissement. Formatrice sans jugement et vraiment efficace et bienveillante. Merci pour cette opportunité offerte et ces deux jours non perdus.
Patrice M.27/06/2025

5/5

c’est une formation très intéressante et très détaillé. elle va me permettre de mettre en place des méthodes pour me dégager du temps et revoir les priorités.
Carine Q.16/09/2025

4,5/5

Formation riche, formateur très intéressant, connaissances très larges.
ALEXANDRE B.16/09/2025

4,5/5

Le contenu est totalement conforme à mes attentes et va même bien au delà de ce que je pensais en retirer
David D.23/09/2025

5/5

Formation très enrichissante. Cela m’a permis de mettre en lumière des incohérences dans le fonctionnement de mon entreprise et mon rôle au sein de celle-ci.
J’ai apprécié les « jeux de rôles » formateurs et les idées qui me permettront d’améliorer mon quotidien professionnel.
Maud D.23/09/2025

4,5/5

Très bien. A recommander aux collègues qui ont des problèmes de gestion du temps.
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Programme

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « c½ur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

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Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

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Objectifs

iconObjectifs

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

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(À DISTANCE)
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Places disponibles Session garantie*
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Lyon
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Places disponibles Session garantie*
Lyon
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Places disponibles
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24-25 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
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Rennes
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Places disponibles
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

88%

11%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 sept. 2023 au 24 sept. 2025

FABIEN E.27/06/2025

5/5

Elle correspond à mes attentes, la personnalisation des exemples et des mises en situation aide beaucoup dans la réflexion et pour la future mise en pratique.
Margaux B.27/06/2025

5/5

Géniale, devrait être obligatoire à tous !!!
Emily est top!
Les mises en actions sont concrètes, réalisables et applicables de suite.
Un grand merci.
Patricia P.27/06/2025

4/5

Bonne formation qui me servira par la suite.
J’ai appris beaucoup de choses intéressantes avec une formatrice très pédagogue et sympathique. Bon groupe !
Un grand merci pour tout !
Claire L.27/06/2025

4/5

Formation très intéressante et utile pour la continuation de ma vie professionnelle
Cecile P.27/06/2025

5/5

Formatrice à l’écoute des interlocuteurs qui participent à sa formation, et donc qui adapte le contenu aux besoins tout en restant dans le programme, la thématique de la formation.
Formation dynamique et bien gérée dans la journée pour les stagiaires évitant l’endormissement. Formatrice sans jugement et vraiment efficace et bienveillante. Merci pour cette opportunité offerte et ces deux jours non perdus.
Patrice M.27/06/2025

5/5

c’est une formation très intéressante et très détaillé. elle va me permettre de mettre en place des méthodes pour me dégager du temps et revoir les priorités.
Carine Q.16/09/2025

4,5/5

Formation riche, formateur très intéressant, connaissances très larges.
ALEXANDRE B.16/09/2025

4,5/5

Le contenu est totalement conforme à mes attentes et va même bien au delà de ce que je pensais en retirer
David D.23/09/2025

5/5

Formation très enrichissante. Cela m’a permis de mettre en lumière des incohérences dans le fonctionnement de mon entreprise et mon rôle au sein de celle-ci.
J’ai apprécié les « jeux de rôles » formateurs et les idées qui me permettront d’améliorer mon quotidien professionnel.
Maud D.23/09/2025

4,5/5

Très bien. A recommander aux collègues qui ont des problèmes de gestion du temps.
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