Certifiante

Formation - Parcours certifiant Gérer les personnalités difficiles

4,6/5 (195 avis)
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Voir ci dessous :
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

LinkedInFacebook

iconObjectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
8-9 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
6-7 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Nantes
17-18 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
6-7 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
13-14 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Reims
1-2 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
3-4 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,64
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 sept. 2023 au 24 sept. 2025

Oriane M.18/06/2025

4,5/5

La formation a bien répondu à mes besoins. La formatrice était géniale, beaucoup d’exemples concrets. Elle nous a donné beaucoup de conseils pour faciliter les échanges relationnels.
Je recommande vivement cette formation.
Sophie J.18/06/2025

4,5/5

en petit groupe, elle a permis les échanges entre participants. J’aurai apprécié des mises en situation.
LIONEL R.18/06/2025

4,5/5

Très utile pour mieux appréhender les relations avec ses collaborateurs.
Les méthodes apprises vont me permettre notamment d’adapter ma communication à chaque profil d’individus, afin de travailler plus efficacement avec chacun.
Barbara L.27/06/2025

4/5

Tres bon rappel des situations difficiles et plein de pistes pour mieux les aborder. Une très bonne ambiance, une formation cousue sur mesure puisque nous etions peu nombreuses. Tres interactif et vivant. Plein de supports, de liens, de ressources.
Marylaure Q.27/06/2025

5/5

Format parfaitement adapté. Petit comité avec qui je suis ravie d’avoir partagé.
Sophie H.09/09/2025

4,5/5

Top ! Necessaire à l amélioration des compétences managériales
Milene L.09/09/2025

5/5

Extrêmement intéressante, Émilie est très à l’écoute et sait adapter son discours à chaque personne en donnant des Tips qui peuvent servir à tous.
Camille J.09/09/2025

5/5

Très intéressant et important dans notre quotidien.
Séverine R.09/09/2025

4,5/5

Dynamique
Interactive
Claire D.09/09/2025

4,5/5

Formation très intéressante et enrichissante.
La formatrice maîtrise son sujet et très douée pour nous intéresser dans ce domaine
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Voir ci dessous :
LinkedInFacebook
Pour qui ?

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

LinkedInFacebook
Objectifs

iconObjectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
8-9 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
6-7 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
20-21 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Nantes
17-18 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
6-7 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
13-14 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Reims
1-2 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
3-4 nov. 2025 / 25 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,64
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 sept. 2023 au 24 sept. 2025

Oriane M.18/06/2025

4,5/5

La formation a bien répondu à mes besoins. La formatrice était géniale, beaucoup d’exemples concrets. Elle nous a donné beaucoup de conseils pour faciliter les échanges relationnels.
Je recommande vivement cette formation.
Sophie J.18/06/2025

4,5/5

en petit groupe, elle a permis les échanges entre participants. J’aurai apprécié des mises en situation.
LIONEL R.18/06/2025

4,5/5

Très utile pour mieux appréhender les relations avec ses collaborateurs.
Les méthodes apprises vont me permettre notamment d’adapter ma communication à chaque profil d’individus, afin de travailler plus efficacement avec chacun.
Barbara L.27/06/2025

4/5

Tres bon rappel des situations difficiles et plein de pistes pour mieux les aborder. Une très bonne ambiance, une formation cousue sur mesure puisque nous etions peu nombreuses. Tres interactif et vivant. Plein de supports, de liens, de ressources.
Marylaure Q.27/06/2025

5/5

Format parfaitement adapté. Petit comité avec qui je suis ravie d’avoir partagé.
Sophie H.09/09/2025

4,5/5

Top ! Necessaire à l amélioration des compétences managériales
Milene L.09/09/2025

5/5

Extrêmement intéressante, Émilie est très à l’écoute et sait adapter son discours à chaque personne en donnant des Tips qui peuvent servir à tous.
Camille J.09/09/2025

5/5

Très intéressant et important dans notre quotidien.
Séverine R.09/09/2025

4,5/5

Dynamique
Interactive
Claire D.09/09/2025

4,5/5

Formation très intéressante et enrichissante.
La formatrice maîtrise son sujet et très douée pour nous intéresser dans ce domaine
LinkedInFacebook