Formation - Déployer son intelligence émotionnelle

Apprivoiser les émotions cachées

4,5/5 (2 avis)
Comment développer et déployer toute son intelligence émotionnelle en entreprise  ?

Le contexte des entreprises semble soumis depuis quelques années à des turbulences de plus en plus fréquentes, intenses, imprévisibles. Plus un environnement est changeant, imprévisible, stressant, plus l'intelligence émotionnelle devient une compétence indispensable pour le manager, le communicateur ou l'organisateur.

Cette formation intensive, construite sur des cas concrets et des pratiques accessibles, vous donnera les moyens de mettre en oeuvre au quotidien des compétences relationnelles augmentées.

iconProgramme de la formation

Comprendre la mécanique des émotions

  • Comprendre l’organisation de la personnalité et l’imbrication des plans de conscience.
  • Reconnaître ses émotions et celles de ses collaborateurs : l’abécédaire émotionnel.
  • Sortir de l’engourdissement émotionnel pour progresser dans l’échelle de conscience  : refoulement, déni, transferts, mimétisme local, conformisme culturel, actes manqués.
  • Reprogrammer ses croyances limitatives, désactiver ses mécanismes de défense.

Utiliser les leviers de l’intelligence émotionnelle

  • Discerner ce que l’autre veut vraiment dire au-delà des mots qu’il prononce : niveau de langue, primitives implicites, effets de voix et de respiration, mimiques, gestuelle.
  • Aider ses interlocuteurs à accoucher de leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre afin de la faire évoluer à son rythme.
  • Se mettre en phase et le rester : de la synchronisation globale à l’empathie sincère.
  • Construire et entretenir une relation vraie : confiance, fidélité, fiabilité, sincérité, vulnérabilité, intimité.

Déchiffrer, canaliser, utiliser ses propres émotions

  • Donner à ses émotions le droit de vivre leur vie  au quotidien : verbalisation, création, investissement, sublimation, défoulement.
  • Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : graduer leur acceptabilité, les formuler avec simplicité, mesure et pertinence.
  • Apprivoiser, contrôler ou dériver ses pulsions, quand elles sont contre-productives ou risquent d’abîmer une relation importante.
  • Convertir ses émotions en ressources : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, canaliser son stress pour en faire une source d’efficacité immédiate.

Piloter les émotions en fonction des circonstances

  • Communiquer au quotidien sur le terrain : demander sans complexe, refuser ou critiquer sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux, soutenir ou orienter un collaborateur en difficulté.
  • Traiter les situations de crises ou d’urgence  : se dissocier de ses émotions, canaliser celles de ses collaborateurs, renforcer la résilience de son équipe par un format approprié de communication et de prises de décision.
  • Affronter les conflits et les rapports de force  : le renoncement au privilège d’avoir toujours raison  ; l’utilisation du silence, des espaces disponibles, de temporisation ou du tempo  ; l’art de la troisième solution.
  • Quand la personnalité de l’autre pose un vrai problème  : psychopathologie du quotidien en entreprise, névroses obsessionnelles, dérives paranoïdes, antisociales ou narcissiques.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, responsables RH.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles complexes ou à fort enjeu émotionnel.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement (parfois rusé) des émotions et les enjeux de l’intelligence émotionnelle.
  • Repérer les émotions enfouies ou travesties de ses interlocuteurs afin de leur apporter une réponse appropriée.
  • Reprendre en main ses émotions dans la diversité de ses pratiques professionnelles ou managériales.
  • Préserver ses relations sans renier son authenticité : l’importance de la culture et du contexte.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,62
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

0%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 11 juin 2022 au 11 juin 2024

Marie-Agnès D.30/06/2022

5/5

très bien, peut-il y avoir une suite ?
ALEXANDRE P.30/06/2022

5/5

Formation très intéressante avec de nombreuses clés pour débloquer des situations et pour progresser sur son chemin de vie personnel. Très utile dans la compréhension de l’autre et dans la communication au quotidien à titre personnel et professionel.
EMILIE L.17/11/2023

4,5/5

Cette formation m’a beaucoup apportée
Elle est constructive et amène a se poser les bonnes questions et donne des clés pour aborder son environnement quotidien et son rapport aux autres.
Pamela P.17/11/2023

4/5

Formation très enrichissante qui permet d’amener certaines réflexions sur son propre comportement mais aussi ceux des autres, apporte des outils pour certaines prises de recul. Formation qui me fera forcément avancer sur mes émotions.
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Programme

iconProgramme de la formation

Comprendre la mécanique des émotions

  • Comprendre l’organisation de la personnalité et l’imbrication des plans de conscience.
  • Reconnaître ses émotions et celles de ses collaborateurs : l’abécédaire émotionnel.
  • Sortir de l’engourdissement émotionnel pour progresser dans l’échelle de conscience  : refoulement, déni, transferts, mimétisme local, conformisme culturel, actes manqués.
  • Reprogrammer ses croyances limitatives, désactiver ses mécanismes de défense.

Utiliser les leviers de l’intelligence émotionnelle

  • Discerner ce que l’autre veut vraiment dire au-delà des mots qu’il prononce : niveau de langue, primitives implicites, effets de voix et de respiration, mimiques, gestuelle.
  • Aider ses interlocuteurs à accoucher de leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre afin de la faire évoluer à son rythme.
  • Se mettre en phase et le rester : de la synchronisation globale à l’empathie sincère.
  • Construire et entretenir une relation vraie : confiance, fidélité, fiabilité, sincérité, vulnérabilité, intimité.

Déchiffrer, canaliser, utiliser ses propres émotions

  • Donner à ses émotions le droit de vivre leur vie  au quotidien : verbalisation, création, investissement, sublimation, défoulement.
  • Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : graduer leur acceptabilité, les formuler avec simplicité, mesure et pertinence.
  • Apprivoiser, contrôler ou dériver ses pulsions, quand elles sont contre-productives ou risquent d’abîmer une relation importante.
  • Convertir ses émotions en ressources : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, canaliser son stress pour en faire une source d’efficacité immédiate.

Piloter les émotions en fonction des circonstances

  • Communiquer au quotidien sur le terrain : demander sans complexe, refuser ou critiquer sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux, soutenir ou orienter un collaborateur en difficulté.
  • Traiter les situations de crises ou d’urgence  : se dissocier de ses émotions, canaliser celles de ses collaborateurs, renforcer la résilience de son équipe par un format approprié de communication et de prises de décision.
  • Affronter les conflits et les rapports de force  : le renoncement au privilège d’avoir toujours raison  ; l’utilisation du silence, des espaces disponibles, de temporisation ou du tempo  ; l’art de la troisième solution.
  • Quand la personnalité de l’autre pose un vrai problème  : psychopathologie du quotidien en entreprise, névroses obsessionnelles, dérives paranoïdes, antisociales ou narcissiques.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Pour qui ?

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, responsables RH.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles complexes ou à fort enjeu émotionnel.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement (parfois rusé) des émotions et les enjeux de l’intelligence émotionnelle.
  • Repérer les émotions enfouies ou travesties de ses interlocuteurs afin de leur apporter une réponse appropriée.
  • Reprendre en main ses émotions dans la diversité de ses pratiques professionnelles ou managériales.
  • Préserver ses relations sans renier son authenticité : l’importance de la culture et du contexte.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Avis

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Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

100%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 11 juin 2022 au 11 juin 2024

Marie-Agnès D.30/06/2022

5/5

très bien, peut-il y avoir une suite ?
ALEXANDRE P.30/06/2022

5/5

Formation très intéressante avec de nombreuses clés pour débloquer des situations et pour progresser sur son chemin de vie personnel. Très utile dans la compréhension de l’autre et dans la communication au quotidien à titre personnel et professionel.
EMILIE L.17/11/2023

4,5/5

Cette formation m’a beaucoup apportée
Elle est constructive et amène a se poser les bonnes questions et donne des clés pour aborder son environnement quotidien et son rapport aux autres.
Pamela P.17/11/2023

4/5

Formation très enrichissante qui permet d’amener certaines réflexions sur son propre comportement mais aussi ceux des autres, apporte des outils pour certaines prises de recul. Formation qui me fera forcément avancer sur mes émotions.
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