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Formation - Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

4,7/5 (280 avis)
Affronter les réalités du terrain
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles, la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit d'encadrer des individus. Cette formation enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance, de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
12-13 févr. 2026
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Aix en Provence
2-3 mars 2026
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Angers
14-15 déc. 2026
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Besançon
28-29 sept. 2026
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Bordeaux
2-3 févr. 2026
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
18-19 juin 2026
Places disponibles
Bordeaux
7-8 déc. 2026
Places disponibles
Caen
11-12 juin 2026
Places disponibles
Clermont Ferrand
21-22 sept. 2026
Places disponibles
Colmar
30 nov. & 1 déc. 2026
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Dijon
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La Rochelle
1-2 juin 2026
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Tours
8-9 juin 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,66
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

94%

5%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 10 déc. 2023 au 10 déc. 2025

Ewen B.05/12/2025

4/5

Formation très pertinente et en adéquation avec ce que j’attendais.
Un repas chaud serait le bienvenu
MATTEO D.05/12/2025

4/5

Très instructif
Laetitia S.09/12/2025

4,5/5

Formatrice qui donne confiance en soi, bienveillante et qui donne de nombreux conseils.
La formation m’a été utile pour mieux apréhender les difficultés rencontrées avec l’équipe.
MURIEL B.09/12/2025

5/5

Cette formation a été très enrichissante et m’a permis de répondre à certains probèmes que je peux rencontrer sur mon poste.
Cette formation va me permettre de mettre en place certaines actions, notamment gérer un conflit et être davantage à l’écoute de mes collègues.
Le fait d’être en petit groupe était très appréciable pour prendre régulièrement la parole et exposer ses propres difficultés.
Une formatrice très impliquée dans son rôle, qui maitrise parfaitemetn son sujet, à l’écoute de nos attentes.
CHRISTELLE C.09/12/2025

5/5

cette formation m’a permis d’apprendre des techniques de communication, de mieux appréhender les désaccords, de l’importance de l’écoute de l’autre
Jonathan L.09/12/2025

5/5

Formation très intéressante. La formatrice maitrise son sujet et n’hésite pas à enrichir la formation d’ouvrage de référence, de principes psychologiques et autres faits enrichissants qui permettent de donner du sens au principe aborder.
JULIE G.09/12/2025

5/5

Formation enrichissante. Echange simple et constructif avec le formateur.
IRFAN Y.09/12/2025

4,5/5

Excellente formation avec une formatrice très professionnelle. Le formation corresponde parfaitement mes attends.
Justine B.09/12/2025

5/5

Evelyne est pleine d’enseignements, je ressors de cette formation avec beaucoup d’idées à mettre en place et des clés en main pour pouvoir avoir de bon reflexes en toute situation.
La formation est personnalisée.
Allan F.09/12/2025

4,5/5

Excellent, malgré le distanciel, le contenu et le discours restent très pertinents.
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  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
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  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

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  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
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Avis

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Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

94%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 10 déc. 2023 au 10 déc. 2025

Ewen B.05/12/2025

4/5

Formation très pertinente et en adéquation avec ce que j’attendais.
Un repas chaud serait le bienvenu
MATTEO D.05/12/2025

4/5

Très instructif
Laetitia S.09/12/2025

4,5/5

Formatrice qui donne confiance en soi, bienveillante et qui donne de nombreux conseils.
La formation m’a été utile pour mieux apréhender les difficultés rencontrées avec l’équipe.
MURIEL B.09/12/2025

5/5

Cette formation a été très enrichissante et m’a permis de répondre à certains probèmes que je peux rencontrer sur mon poste.
Cette formation va me permettre de mettre en place certaines actions, notamment gérer un conflit et être davantage à l’écoute de mes collègues.
Le fait d’être en petit groupe était très appréciable pour prendre régulièrement la parole et exposer ses propres difficultés.
Une formatrice très impliquée dans son rôle, qui maitrise parfaitemetn son sujet, à l’écoute de nos attentes.
CHRISTELLE C.09/12/2025

5/5

cette formation m’a permis d’apprendre des techniques de communication, de mieux appréhender les désaccords, de l’importance de l’écoute de l’autre
Jonathan L.09/12/2025

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Excellente formation avec une formatrice très professionnelle. Le formation corresponde parfaitement mes attends.
Justine B.09/12/2025

5/5

Evelyne est pleine d’enseignements, je ressors de cette formation avec beaucoup d’idées à mettre en place et des clés en main pour pouvoir avoir de bon reflexes en toute situation.
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