Certifiante

Formation - Parcours certifiant Encadrer une équipe pour la première fois

4,6/5 (271 avis)
Affronter les réalités du terrain
L'excellence technique d'un collaborateur fidèle ou la motivation d'un jeune cadre ne suffisent pas quand il s'agit d'encadrer une équipe. Car si la théorie est faite de règles, la pratique est souvent constituée d'exceptions, a fortiori quand il s'agit d'encadrer des individus. Cette formation certifiante (éligible CPF) enseigne l'art d'individualiser ses pratiques qu'il s'agisse de construire une relation de confiance, de gérer les tensions ou les inévitables incidents de parcours.

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, ras-le-bol général.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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iconObjectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
8-9 déc. 2025 / 16 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Angers
4-5 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
4-5 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
13-14 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Limoges
6-7 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
9-10 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
29-30 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Montpellier
25-26 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Orléans
4-5 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
16-17 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
20-21 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Rouen
11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
17-18 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,64
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

6%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 sept. 2023 au 24 sept. 2025

CHRISTOPHER B.17/06/2025

4/5

Très bonne formation
Petit point négatif concerne les repas pas de choix possible
Séverine T.17/06/2025

5/5

Excellente
Eric H.20/06/2025

4,5/5

Formateur d’une grande expérience
Sylvie P.20/06/2025

4,5/5

Informations sur des bonnes méthodes diverses. Citations de beaucoup d’exemples très parlants.
Très bon formateur, clarté des informations.
Cécile L.20/06/2025

4/5

Formation constructive en soulignant les outils que l’on peut mettre en place rapidement. Le plus, exemples abordés avec humour. Groupe agréable
VINCENT Q.20/06/2025

4,5/5

Intervenant de Qualité qui a transmis un contenu d’enseignement de manière claire et concise. Je n’ai pas voulu le temps passer.Je repars avec de bonnes bases .
Merci
SANDRINE D.24/06/2025

5/5

Très bien
Christophe M.19/09/2025

4,5/5

Très intéressante et va m’être très utile.
Imène C.19/09/2025

5/5

Répond a mes attentes (mise en situation ect).

Johanne H.23/09/2025

4/5

Formation très intéressante pour poser les bases du management , clarifier des situations et structurer l’approche du management. Formation à la fois théorique et pratique par des ateliers concrets.
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Programme

iconProgramme de la formation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Savoir quand et comment proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion, s’imposer sans jouer au petit chef, construire sa légitimité lentement mais sûrement.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance entre la hiérarchie et les membres de son équipe : la gestion du passé… et parfois du passif
  • Évoluer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour savoir orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif, mais ferme, avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • S’adapter au profil de ses collaborateurs (caractère, parcours, culture, compétences)  : comment rassurer, valoriser, établir le dialogue et convaincre, tout en gardant la bonne distance. .
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication, de son niveau d’autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d’une consigne ou d’un arbitrage, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler, de collaborer ou de communiquer.
  • Communiquer de façon persuasive : réussir ses entretiens individuels, préparer et animer ses réunions
  • Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification des tâches, la stimulation de l’esprit d’équipe et d’une culture du feedback..
  • Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Montrer l’exemple en matière de maîtrise de soi : la gestion de l’ impulsivité, de l’agacement, de la colère, des préférences, la réaction à chaud ou à froid, dans un environnement hostile ou passif-agressif.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et des tensions, les actions de médiation, le désamorçage et la résolution des conflits.
  • Gérer la rivalité, et quelquefois la jalousie, de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : arrivée d’un nouveau, surcharge de travail, insuffisance, absences prolongées, ras-le-bol général.

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  • Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d’une équipe ou d’un service.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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Objectifs

iconObjectifs

  • Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut d’encadrant : choisir les bons leviers d’actions.
  • Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des moteurs de l’entreprise.
  • Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
  • Traiter les différents problèmes humains, classiques dans une nouvelle fonction.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025 / 24 nov. 2025
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13-14 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Limoges
6-7 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
9-10 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lyon
13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
29-30 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
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Montpellier
25-26 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
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Orléans
4-5 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
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16-17 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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20-21 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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17-18 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,64
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

6%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 sept. 2023 au 24 sept. 2025

CHRISTOPHER B.17/06/2025

4/5

Très bonne formation
Petit point négatif concerne les repas pas de choix possible
Séverine T.17/06/2025

5/5

Excellente
Eric H.20/06/2025

4,5/5

Formateur d’une grande expérience
Sylvie P.20/06/2025

4,5/5

Informations sur des bonnes méthodes diverses. Citations de beaucoup d’exemples très parlants.
Très bon formateur, clarté des informations.
Cécile L.20/06/2025

4/5

Formation constructive en soulignant les outils que l’on peut mettre en place rapidement. Le plus, exemples abordés avec humour. Groupe agréable
VINCENT Q.20/06/2025

4,5/5

Intervenant de Qualité qui a transmis un contenu d’enseignement de manière claire et concise. Je n’ai pas voulu le temps passer.Je repars avec de bonnes bases .
Merci
SANDRINE D.24/06/2025

5/5

Très bien
Christophe M.19/09/2025

4,5/5

Très intéressante et va m’être très utile.
Imène C.19/09/2025

5/5

Répond a mes attentes (mise en situation ect).

Johanne H.23/09/2025

4/5

Formation très intéressante pour poser les bases du management , clarifier des situations et structurer l’approche du management. Formation à la fois théorique et pratique par des ateliers concrets.
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