Certifiante

Formation - Parcours certifiant Gérer une équipe

4,6/5 (134 avis)
Avec la généralisation du management en mode projet et parfois du travail à distance, la gestion d'une équipe demande plus que jamais des qualités d'intégration. Cette formation certifiante (éligible CPF) fournit tous les outils nécessaires pour faire converger les compétences et les contributions autour des objectifs.

iconProgramme de la formation

Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
  • Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Gérer le temps individuel et collectif

  • Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
  • Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
  • Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
  • Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.

S’imposer quand c’est nécessaire

  • Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
  • Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

Évaluation des acquis

    Voir ci-dessous
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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iconObjectifs

  • Se positionner clairement face à l’équipe.
  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
  • Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
11-12 déc. 2025 / 16 déc. 2025
Places disponibles
Dijon
27-28 nov. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
La Rochelle
25-26 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
4-5 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
13-14 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Metz
20-21 nov. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
25-26 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Niort
1-2 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
25-26 sept. 2025 / 2 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Paris
1-2 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Rennes
16-17 oct. 2025 / 24 nov. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
8-9 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 sept. 2023 au 24 sept. 2025

Fabien M.20/05/2025

4/5

Bonne première formation pour « gérer une équipe ». Donne des outils intéressants et utiles pour appréhender également les attentes des collaborateurs.
Astrid F.27/05/2025

4,5/5

Très enrichissante, apports de moyens réalistes que je pourrais mettre en pratique
Programme dense ,3 jours au lieu de 2 serait parfait !!
JESSICA J.17/06/2025

4,5/5

Formation détaillée et très bien organisée, les cas pratiques sont très utiles d’autant plus lors des travaux en groupe
Marie L.17/06/2025

4/5

cette formation m’a beaucoup aidé notamment dans les différentes méthodes de management, de leaderships, des différentes personnalités afin de mieux appréhender certaines situations notamment en période de stress et ainsi ne pas engendrer de conflits pouvant être éviter étant novice dans mon poste de cheffe de service cette formation m’a donné un bagage afin de gérer mieux l’équipe
Maxime R.17/06/2025

5/5

Très claire, structurée, intéressante et donne les moyens de progresser en management
Eliane L.17/06/2025

5/5

Formation instructive et très intéressante qui va m’être très utile pour comprendre et appréhender le caractère de mes collaborateurs
Aline D.17/06/2025

4,5/5

Formation adaptée et qui répond totalement aux objectifs fixés.
Très pratico-pratique avec bcp d’outils. Je me sens plus à l’aise dans ma fonction à l’issue de la formation.
Gilles P.17/06/2025

4,5/5

J’ai trouvé cette formation très intéressante. Le contenu est riche, les apports théoriques sont nombreux.
Rapport entre Théorie et Pratique (exp:) très intéressant.
Le formateur s’adapte et a des grosses compétences en pédagogie.
Merci,
Anissa Y.20/06/2025

5/5

Très inspirant et constructif, merci
ALICE F.12/09/2025

4/5

Intéressante, enrichissante et ludique
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Programme

iconProgramme de la formation

Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
  • Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Gérer le temps individuel et collectif

  • Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
  • Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
  • Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
  • Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.

S’imposer quand c’est nécessaire

  • Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
  • Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

Évaluation des acquis

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Public

  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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Objectifs

iconObjectifs

  • Se positionner clairement face à l’équipe.
  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
  • Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.

Moyens pédagogiques

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Places disponibles
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Places disponibles Session garantie*
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Places disponibles
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Niort
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Places disponibles
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Paris
1-2 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
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Places disponibles Session garantie*
Strasbourg
8-9 déc. 2025 / 16 déc. 2025 (organisé à distance)
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,6
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

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0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 24 sept. 2023 au 24 sept. 2025

Fabien M.20/05/2025

4/5

Bonne première formation pour « gérer une équipe ». Donne des outils intéressants et utiles pour appréhender également les attentes des collaborateurs.
Astrid F.27/05/2025

4,5/5

Très enrichissante, apports de moyens réalistes que je pourrais mettre en pratique
Programme dense ,3 jours au lieu de 2 serait parfait !!
JESSICA J.17/06/2025

4,5/5

Formation détaillée et très bien organisée, les cas pratiques sont très utiles d’autant plus lors des travaux en groupe
Marie L.17/06/2025

4/5

cette formation m’a beaucoup aidé notamment dans les différentes méthodes de management, de leaderships, des différentes personnalités afin de mieux appréhender certaines situations notamment en période de stress et ainsi ne pas engendrer de conflits pouvant être éviter étant novice dans mon poste de cheffe de service cette formation m’a donné un bagage afin de gérer mieux l’équipe
Maxime R.17/06/2025

5/5

Très claire, structurée, intéressante et donne les moyens de progresser en management
Eliane L.17/06/2025

5/5

Formation instructive et très intéressante qui va m’être très utile pour comprendre et appréhender le caractère de mes collaborateurs
Aline D.17/06/2025

4,5/5

Formation adaptée et qui répond totalement aux objectifs fixés.
Très pratico-pratique avec bcp d’outils. Je me sens plus à l’aise dans ma fonction à l’issue de la formation.
Gilles P.17/06/2025

4,5/5

J’ai trouvé cette formation très intéressante. Le contenu est riche, les apports théoriques sont nombreux.
Rapport entre Théorie et Pratique (exp:) très intéressant.
Le formateur s’adapte et a des grosses compétences en pédagogie.
Merci,
Anissa Y.20/06/2025

5/5

Très inspirant et constructif, merci
ALICE F.12/09/2025

4/5

Intéressante, enrichissante et ludique
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