Certifiante

Formation - Parcours certifiant Gérer les personnalités difficiles

4,7/5 (202 avis)
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Voir ci dessous :
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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iconObjectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

92%

8%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 10 déc. 2023 au 10 déc. 2025

Christophe L.14/11/2025

4,5/5

Qualité de l’animation par la formatrice+++
(Vivante, imagée, sympathique et participative. Qualité des échanges entre stagiaires+++)
Cyrille P.14/11/2025

4/5

Très bonne formation avec de nombreux cas concrets d’un bon niveau conceptuel et également concret.
Dans le questionnaire d’évaluation mauvaise formulation de la dernière question :  » en cédant à CERTAINES de ses demandes ».
Delphine Q.14/11/2025

4,5/5

Excellente
La formatrice rend la formation très vivante agréable
Je suis très satisfaite
Roslane B.14/11/2025

4,5/5

Formation très intéressante et opérationnelle, qui s’est traduite par la transmission de vrais outils exploitables professionnellement.
Merci à notre formatrice qui a su rendre cette formation intéressante, vivante, insuffler une très bonne ambiance et créer les conditions propices à l’échange et au partage au sein du groupe de formation.
Elodie D.21/11/2025

5/5

Formation très intéressante permettant de faire des parallèles entre la réalité et la théorie
Brigitte G.28/11/2025

4,5/5

Très riche et porteuse.
Explicite, concrète et enrichissante professionnellement et pour soi-même.
Anne L.28/11/2025

4/5

Petit groupe donc facilité dans les échanges, plus intimistes
Pas forcément adaptée à ma situation car pas en situation de management mais les informations reçues serviront malgré tout pour mieux comprendre les personnes que je peux avoir en face (collègues, clients)
Professionnalisme de l’intervenante avec des exemples, la prise en compte de nos cas particuliers
Prise de conscience de certaines choses
Un grand merci pour ces 2j

9h le premier jour reste tôt pour des personnes devant faire de la route sans solution de parking offerte par la structure accueillante + froideur de la salle + plateaux repas froids identiques les 2j (mais très bons)

EMMANUELLE K.28/11/2025

4,5/5

Dynamique, répond à mes attentes. Lieu d’échange. Merci Marie Laure
SABRINA G.02/12/2025

4/5

Formation très intéressante. Formateur au top
MARYLENE F.02/12/2025

4/5

Formation top
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Programme

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

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Pour qui ?

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

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Objectifs

iconObjectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

92%

8%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 10 déc. 2023 au 10 déc. 2025

Christophe L.14/11/2025

4,5/5

Qualité de l’animation par la formatrice+++
(Vivante, imagée, sympathique et participative. Qualité des échanges entre stagiaires+++)
Cyrille P.14/11/2025

4/5

Très bonne formation avec de nombreux cas concrets d’un bon niveau conceptuel et également concret.
Dans le questionnaire d’évaluation mauvaise formulation de la dernière question :  » en cédant à CERTAINES de ses demandes ».
Delphine Q.14/11/2025

4,5/5

Excellente
La formatrice rend la formation très vivante agréable
Je suis très satisfaite
Roslane B.14/11/2025

4,5/5

Formation très intéressante et opérationnelle, qui s’est traduite par la transmission de vrais outils exploitables professionnellement.
Merci à notre formatrice qui a su rendre cette formation intéressante, vivante, insuffler une très bonne ambiance et créer les conditions propices à l’échange et au partage au sein du groupe de formation.
Elodie D.21/11/2025

5/5

Formation très intéressante permettant de faire des parallèles entre la réalité et la théorie
Brigitte G.28/11/2025

4,5/5

Très riche et porteuse.
Explicite, concrète et enrichissante professionnellement et pour soi-même.
Anne L.28/11/2025

4/5

Petit groupe donc facilité dans les échanges, plus intimistes
Pas forcément adaptée à ma situation car pas en situation de management mais les informations reçues serviront malgré tout pour mieux comprendre les personnes que je peux avoir en face (collègues, clients)
Professionnalisme de l’intervenante avec des exemples, la prise en compte de nos cas particuliers
Prise de conscience de certaines choses
Un grand merci pour ces 2j

9h le premier jour reste tôt pour des personnes devant faire de la route sans solution de parking offerte par la structure accueillante + froideur de la salle + plateaux repas froids identiques les 2j (mais très bons)

EMMANUELLE K.28/11/2025

4,5/5

Dynamique, répond à mes attentes. Lieu d’échange. Merci Marie Laure
SABRINA G.02/12/2025

4/5

Formation très intéressante. Formateur au top
MARYLENE F.02/12/2025

4/5

Formation top
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