Comment gérer différemment une tempête ou une marée noire ? Dans le cyclone des conflits, il existe des conflits ouverts, explosifs et les autres... les conflits sous-marins et persistants qui entament l'harmonie des équipes les plus soudées. Cette formation intensive en deux jours vous apportera une palette d'outils concrets pour anticiper et résoudre toutes les formes de conflit. Elle vous permettra de différencier votre attitude en fonction de la situation.
Déchiffrer les signaux faibles : la panoplie des mécanismes de défense.
Adopter une posture assertive suffisante : l’exigence de respect mutuel, l’encouragement des collaborateurs à formuler leurs inquiétudes et leurs tensions.
Traiter la susceptibilité, la dramatisation, les Maintenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : la fluidité dans le partage des informations, les débriefs réguliers, les réunions d’échange.
Désamorcer les conflits à retardement
Repérer les phénomènes de clans, de jeux de rôles et de rumeur : percer l’abcès à temps.
Démasquer la « fausse victime » à l’abri d’une face bienveillante : clarifier la situation.
Intervenir avant que la colère contenue ne se convertisse en rancoeur : le questionnement agile.
Canaliser la jalousie d’un ex-collaborateur : les méthodes préventives et curatives.
Faire face aux conflits ouverts
Repérer les signaux physiques de la colère : l’intervention en amont de l’explosion dangereuse.
Contenir ses propres émotions : les mots qui enrayent à temps la spirale offensive.
Affronter un collaborateur revendicatif : l’échelle progressive des contre-comportements pertinents.
Gérer un conflit collectif : la position d’arbitre ou de médiateur entre plusieurs collaborateurs.
Recadrer un collaborateur
Choisir le bon moment, le bon lieu, la bonne posture : la bienveillance, le questionnement, l’agilité, l’humour.
Recadrer sans démotiver : les conditions d’un dialogue sincère et constructif.
Remettre en cause un comportement inacceptable : les étapes de l’entretien de recadrage.
Négocier un plan d’action concret : la validation par l’interlocuteur et son engagement.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers, chefs d’équipe, chefs d’agence, chefs de projets, responsables d’un service ou d’un établissement.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Identifier les tensions et anticiper les conflits.
Couper court aux situations explosives.
Gérer les colères et les conflits déclarés.
Maîtriser les situations relationnelles ou managériales dans leur diversité (réunions, entretien de recadrage ou de mise au point).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Les avis des participants sur la formation
4,47
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
6%
0%
0%
6%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 avr. 2023 au 17 avr. 2025
Estelle D.23/10/2023
5/5
concrète, personnalisée, complète, merci
Aurore L.08/03/2024
4,5/5
Très bien formatrice très professionnelle
Hélène C.08/03/2024
4,5/5
Formation très enrichissante qui m’a permis de conforter des méthodes déjà mises en place, d’acquérir des tips et d’approfondir mes connaissances sur le mode de fonctionnement des conflits et la perception des émotions et ressentis des collaborateurs pour fluidifier les interactions.
Nicolas C.08/03/2024
4,5/5
Formation très intéressante. Beaucoup de clarté et de simplicité sur les sujets abordés. Un grand merci à Émilie !
CLAIRE C.08/03/2024
5/5
Formation complète, formatrice claire efficace, expérimentée. Nombre de participants idéal, qui laisse la place aux échanges surtout quand on a besoin de bcp d’espace. Un grand merci pour le trousseaux de clés donné, il me permettra d’ouvrir quelques portes. Les outils ressemblent déjà à une étape décisive de la suite. Quelle que soit cette suite. Apport qualitatif et quantitatif de grande valeur à ce moment précis.
Magali C.11/03/2024
4,5/5
très très bien convient à mes attente et super formatrice
Céline R.08/08/2024
4,5/5
Formation très intéressante. Le fait de faire des exercices pratiques, même si cela ne m’enchantait pas au début, s’avère être utile et permet de mettre en pratique les acquis de la théorie. Jean-Paul Bocquet est un excellent formateur, très sympathique, adaptable (nous étions deux participantes). beaucoup d’échanges dans la formation ce qui est également appréciable, et Jean-Paul sait être à l’écoute des participants et répond bien aux questions.
Laurène L.08/08/2024
4,5/5
Très bon « balayage » du vaste sujet ….la pratique reste toujours plus compliquée qua la théorie mais à moi d’adapter les enseignements reçus dans mon quotidien pro.
Laurence F.20/09/2024
4,5/5
Très intéressant. Très dense. Trop. Il va falloir relire nos notes et étudier les 9 cas de personnalités que nous n’avons pas étudiés. Et plus détailler la CNV
Muriel F.20/09/2024
4,5/5
Très bonne formation très dense , mériterai une demi journée en plus pour plus ancrer les méthodes étudier
Programme
Programme de la formation
Repérer et traiter les tensions
Déchiffrer les signaux faibles : la panoplie des mécanismes de défense.
Adopter une posture assertive suffisante : l’exigence de respect mutuel, l’encouragement des collaborateurs à formuler leurs inquiétudes et leurs tensions.
Traiter la susceptibilité, la dramatisation, les Maintenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : la fluidité dans le partage des informations, les débriefs réguliers, les réunions d’échange.
Désamorcer les conflits à retardement
Repérer les phénomènes de clans, de jeux de rôles et de rumeur : percer l’abcès à temps.
Démasquer la « fausse victime » à l’abri d’une face bienveillante : clarifier la situation.
Intervenir avant que la colère contenue ne se convertisse en rancoeur : le questionnement agile.
Canaliser la jalousie d’un ex-collaborateur : les méthodes préventives et curatives.
Faire face aux conflits ouverts
Repérer les signaux physiques de la colère : l’intervention en amont de l’explosion dangereuse.
Contenir ses propres émotions : les mots qui enrayent à temps la spirale offensive.
Affronter un collaborateur revendicatif : l’échelle progressive des contre-comportements pertinents.
Gérer un conflit collectif : la position d’arbitre ou de médiateur entre plusieurs collaborateurs.
Recadrer un collaborateur
Choisir le bon moment, le bon lieu, la bonne posture : la bienveillance, le questionnement, l’agilité, l’humour.
Recadrer sans démotiver : les conditions d’un dialogue sincère et constructif.
Remettre en cause un comportement inacceptable : les étapes de l’entretien de recadrage.
Négocier un plan d’action concret : la validation par l’interlocuteur et son engagement.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers, chefs d’équipe, chefs d’agence, chefs de projets, responsables d’un service ou d’un établissement.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Identifier les tensions et anticiper les conflits.
Couper court aux situations explosives.
Gérer les colères et les conflits déclarés.
Maîtriser les situations relationnelles ou managériales dans leur diversité (réunions, entretien de recadrage ou de mise au point).
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Avis
Les avis des participants sur la formation
4,47
Questionnaire satisfaction ISO-9001*
89%
6%
0%
0%
6%
*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 17 avr. 2023 au 17 avr. 2025
Estelle D.23/10/2023
5/5
concrète, personnalisée, complète, merci
Aurore L.08/03/2024
4,5/5
Très bien formatrice très professionnelle
Hélène C.08/03/2024
4,5/5
Formation très enrichissante qui m’a permis de conforter des méthodes déjà mises en place, d’acquérir des tips et d’approfondir mes connaissances sur le mode de fonctionnement des conflits et la perception des émotions et ressentis des collaborateurs pour fluidifier les interactions.
Nicolas C.08/03/2024
4,5/5
Formation très intéressante. Beaucoup de clarté et de simplicité sur les sujets abordés. Un grand merci à Émilie !
CLAIRE C.08/03/2024
5/5
Formation complète, formatrice claire efficace, expérimentée. Nombre de participants idéal, qui laisse la place aux échanges surtout quand on a besoin de bcp d’espace. Un grand merci pour le trousseaux de clés donné, il me permettra d’ouvrir quelques portes. Les outils ressemblent déjà à une étape décisive de la suite. Quelle que soit cette suite. Apport qualitatif et quantitatif de grande valeur à ce moment précis.
Magali C.11/03/2024
4,5/5
très très bien convient à mes attente et super formatrice
Céline R.08/08/2024
4,5/5
Formation très intéressante. Le fait de faire des exercices pratiques, même si cela ne m’enchantait pas au début, s’avère être utile et permet de mettre en pratique les acquis de la théorie. Jean-Paul Bocquet est un excellent formateur, très sympathique, adaptable (nous étions deux participantes). beaucoup d’échanges dans la formation ce qui est également appréciable, et Jean-Paul sait être à l’écoute des participants et répond bien aux questions.
Laurène L.08/08/2024
4,5/5
Très bon « balayage » du vaste sujet ….la pratique reste toujours plus compliquée qua la théorie mais à moi d’adapter les enseignements reçus dans mon quotidien pro.
Laurence F.20/09/2024
4,5/5
Très intéressant. Très dense. Trop. Il va falloir relire nos notes et étudier les 9 cas de personnalités que nous n’avons pas étudiés. Et plus détailler la CNV
Muriel F.20/09/2024
4,5/5
Très bonne formation très dense , mériterai une demi journée en plus pour plus ancrer les méthodes étudier
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
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