Formation - L’assistant(e) de direction

Gérer des collaborations complexes

4,5/5 (3 avis)
Assumer sa mission d'interface générale... si particulière !
Le métier d'Assistant(e) Manager(s) a évolué récemment dans de multiples directions.
Véritable bras droit de la direction, elle doit développer des expertises pointues comme la maîtrise de logiciels ou des procédures administratives complexes. Parallèlement, elle doit se positionner en interface générale entre tous les acteurs en l'absence de ses responsables, tout en gérant au mieux ses tâches quotidiennes. Cette formation vous apportera les méthodes pour coordonner toutes vos responsabilités avec brio.

iconProgramme de la formation

Identifier les défis de la fonction

  • Identifier les enjeux de la mission : un rôle central et transverse dans un écosystème dynamique.
  • Assurer un binôme efficace et travailler en complémentarité avec les autres assistantes.
  • Être force de proposition et adapter sa posture en fonction des enjeux stratégiques.
  • Intégrer les contraintes du poste : charge de travail, stress, gestion de personnalités délicates.

Mobiliser ses compétences organisationnelles

  • Déployer son sens de l’organisation : polyvalence, concentration, filtrage.
  • Gérer ses priorités : mettre en place des règles de fonctionnement collectives.
  • Assurer un classement efficient et un accès sécurisé à l’information.
  • Utiliser l’IA générative pour rédiger des courriers, analyser des documents, trouver des informations, des contacts, des idées créatives, des solutions à des problèmes complexes.

Se positionner avec assertivité

  • Exploiter les atouts de sa personnalité : cultiver ses talents et reconnaître ses limites.
  • Développer ses qualités relationnelles : confidentialité, écoute active, maîtrise émotionnelle.
  • Jongler avec les subtilités de l’intelligence émotionnelle et autres soft skills.
  • Maitriser les nuances de la communication orale et écrite.

Assister les prises de décision

  • Analyser une situation complexe : utiliser le prompt engineering.
  • Proposer des solutions alternatives et argumenter avec diplomatie.
  • Intervenir en réunion et convaincre les personnalités difficiles.
  • Développer son autonomie à travers l’auto-formation.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Attaché(e) de direction ou appelé(e) à le devenir, souhaitant acquérir de nouveaux outils
    Chargé(e) de mission.
    Collaborateur(trice) direct(e) d’un décideur.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook

iconObjectifs de la formation

  • Identifier les attentes et les enjeux de la fonction.
  • S’appuyer sur les nouveaux outils et notamment sur l’IA dans vos pratiques quotidiennes.
  • S’affirmer avec discernement dans toutes les situations.
  • Développer son autonomie en traitant les problèmes et en prenant des initiatives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook

iconLes avis des participants sur la formation

4,68
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

11%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 20 août 2022 au 20 août 2024

NATHALIE M.07/04/2023

5/5

J’ai beaucoup apprécié le contenu de cette formation, ainsi que la qualité des et la variété des informations communiquées. Merci à notre formatrice pour sa clarté et merci aux participants de cette session car c’était vraiment un plaisir d’échanger avec eux avec simplicité et authenticité. En conclusion, je suis hyper satisfaite.
Jérome M.07/04/2023

5/5

excellente formation, que je recommande grandement a tout assistant de direction
Fany P.07/04/2023

5/5

Très bonne formation qui a répondu à mes attentes. Je ne suis jamais déçue des formations de l’institut.
Formatrice à l’écoute, professionnelle et groupe très sympathique.
Sylvie J.20/10/2023

4,5/5

belle échange avec la formatrice. Le contenu a été dans mes attentes. Les « jeux de rôle » ont permis de comprendre les points forts et les points faibles que l’on peut améliorer professionnellement. Le fait d’être en distantiel n’était pas un frein pour suivre la formation
Déborah D.20/10/2023

5/5

Très axée sur la communication, la formation se déroule dans la bonne humeur, j’ai beaucoup aimé le choix les supports vidéos ainsi que les exercices de mise en pratique
SOPHIE G.21/06/2024

4,5/5

Merci Marie ?
Delphine C.21/06/2024

4/5

Bonne cohésion de groupe
LinkedInFacebook
Programme

iconProgramme de la formation

Identifier les défis de la fonction

  • Identifier les enjeux de la mission : un rôle central et transverse dans un écosystème dynamique.
  • Assurer un binôme efficace et travailler en complémentarité avec les autres assistantes.
  • Être force de proposition et adapter sa posture en fonction des enjeux stratégiques.
  • Intégrer les contraintes du poste : charge de travail, stress, gestion de personnalités délicates.

Mobiliser ses compétences organisationnelles

  • Déployer son sens de l’organisation : polyvalence, concentration, filtrage.
  • Gérer ses priorités : mettre en place des règles de fonctionnement collectives.
  • Assurer un classement efficient et un accès sécurisé à l’information.
  • Utiliser l’IA générative pour rédiger des courriers, analyser des documents, trouver des informations, des contacts, des idées créatives, des solutions à des problèmes complexes.

Se positionner avec assertivité

  • Exploiter les atouts de sa personnalité : cultiver ses talents et reconnaître ses limites.
  • Développer ses qualités relationnelles : confidentialité, écoute active, maîtrise émotionnelle.
  • Jongler avec les subtilités de l’intelligence émotionnelle et autres soft skills.
  • Maitriser les nuances de la communication orale et écrite.

Assister les prises de décision

  • Analyser une situation complexe : utiliser le prompt engineering.
  • Proposer des solutions alternatives et argumenter avec diplomatie.
  • Intervenir en réunion et convaincre les personnalités difficiles.
  • Développer son autonomie à travers l’auto-formation.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
LinkedInFacebook
Pour qui ?

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Attaché(e) de direction ou appelé(e) à le devenir, souhaitant acquérir de nouveaux outils
    Chargé(e) de mission.
    Collaborateur(trice) direct(e) d’un décideur.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

LinkedInFacebook
Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Identifier les attentes et les enjeux de la fonction.
  • S’appuyer sur les nouveaux outils et notamment sur l’IA dans vos pratiques quotidiennes.
  • S’affirmer avec discernement dans toutes les situations.
  • Développer son autonomie en traitant les problèmes et en prenant des initiatives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook
Villes et dates

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

LinkedInFacebook
Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,68
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

11%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 20 août 2022 au 20 août 2024

NATHALIE M.07/04/2023

5/5

J’ai beaucoup apprécié le contenu de cette formation, ainsi que la qualité des et la variété des informations communiquées. Merci à notre formatrice pour sa clarté et merci aux participants de cette session car c’était vraiment un plaisir d’échanger avec eux avec simplicité et authenticité. En conclusion, je suis hyper satisfaite.
Jérome M.07/04/2023

5/5

excellente formation, que je recommande grandement a tout assistant de direction
Fany P.07/04/2023

5/5

Très bonne formation qui a répondu à mes attentes. Je ne suis jamais déçue des formations de l’institut.
Formatrice à l’écoute, professionnelle et groupe très sympathique.
Sylvie J.20/10/2023

4,5/5

belle échange avec la formatrice. Le contenu a été dans mes attentes. Les « jeux de rôle » ont permis de comprendre les points forts et les points faibles que l’on peut améliorer professionnellement. Le fait d’être en distantiel n’était pas un frein pour suivre la formation
Déborah D.20/10/2023

5/5

Très axée sur la communication, la formation se déroule dans la bonne humeur, j’ai beaucoup aimé le choix les supports vidéos ainsi que les exercices de mise en pratique
SOPHIE G.21/06/2024

4,5/5

Merci Marie ?
Delphine C.21/06/2024

4/5

Bonne cohésion de groupe
LinkedInFacebook