Formation - Pitcher un projet

Les clefs d'une intervention percutante et convaincante

Tout s'accélère ! Aujourd'hui, le temps manque pour développer ses idées en longues présentations. Pour convaincre des investisseurs, des managers ou des clients d'un projet, il faut préparer un pitch : une courte présentation orale qui captive l'auditoire, pour susciter un intérêt immédiat et mener à l'action. L'exercice demande es compétences paradoxales, puisqu'il vise à la fois à rassurer le public, et à l'inspirer, le faire rêver pour qu'il se projette dans l'avenir.

iconProgramme de la formation

Comprendre les fondamentaux du pitch

  • L’exigence de rassurer : donner des preuves, des chiffres, montrer des prototypes.
  • La nécessité d’inspirer : raconter des histoires, donner des exemples, se projeter dans l’avenir.
  • Déterminer le besoin client et évaluer le marché.
  • identifier les compétences clefs et la valeur ajoutée de l’équipe.

Construire son pitch

  • L’accroche : capter l’attention et la bienveillance en un temps record.
  • Le purpose : mettre en avant la valeur ajoutée du produit ou du projet, ce qui le rend unique.
  • Le marché : identifier le besoin client, évaluer le marché.
  • L’équipe : montrer la compétence et la complémentarité de l’équipe.
  • Les réussites : rassurer avec des réalisations et des premiers POC.
  • L’avenir : suggérer le futur de son produit ou projet, mener à l’action.

Incarner son discours

  • Jouer du débit, du rythme, des intonations.
  • Maîtriser le regard et les silences.
  • Faire de l’humour un allié.
  • Trouver son ethos de porteur de projet.

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Comprendre son public et ses attentes.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers.
    Chefs d’équipe, chefs de projets.
    Entrepreneurs ou porteurs de projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Développer ses capacités de synthèse et de concision.
  • Travailler le storytelling, l’art de captiver son auditoire par des histoires.
  • Structurer efficacement un pitch.
  • Adapter son pitch à son public et au temps imparti.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Comprendre les fondamentaux du pitch

  • L’exigence de rassurer : donner des preuves, des chiffres, montrer des prototypes.
  • La nécessité d’inspirer : raconter des histoires, donner des exemples, se projeter dans l’avenir.
  • Déterminer le besoin client et évaluer le marché.
  • identifier les compétences clefs et la valeur ajoutée de l’équipe.

Construire son pitch

  • L’accroche : capter l’attention et la bienveillance en un temps record.
  • Le purpose : mettre en avant la valeur ajoutée du produit ou du projet, ce qui le rend unique.
  • Le marché : identifier le besoin client, évaluer le marché.
  • L’équipe : montrer la compétence et la complémentarité de l’équipe.
  • Les réussites : rassurer avec des réalisations et des premiers POC.
  • L’avenir : suggérer le futur de son produit ou projet, mener à l’action.

Incarner son discours

  • Jouer du débit, du rythme, des intonations.
  • Maîtriser le regard et les silences.
  • Faire de l’humour un allié.
  • Trouver son ethos de porteur de projet.

Faire face aux situations difficiles ou embarrassantes

  • Comprendre son public et ses attentes.
  • Traiter une question embarrassante ou réfuter un argument sans en dévaloriser l’auteur.
  • Associer ses interlocuteurs à la recherche d’une solution : l’art de la question ouverte et de la reformulation.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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Pour qui ?

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Public

  • Managers.
    Chefs d’équipe, chefs de projets.
    Entrepreneurs ou porteurs de projet.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Développer ses capacités de synthèse et de concision.
  • Travailler le storytelling, l’art de captiver son auditoire par des histoires.
  • Structurer efficacement un pitch.
  • Adapter son pitch à son public et au temps imparti.

Moyens pédagogiques

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